Premier projet belge de grande envergure avec une peinture de façade purificatrice d'air

Le groupe Colruyt a décidé de rénover durablement un grand nombre de supermarchés de proximité OKay à travers toute la Belgique. Pour la rénovation durable des façades, c’est la peinture de façade purificatrice d'air StoColor Photosan de l'expert en façades Sto qui a été choisie. Les supermarchés de proximité OKay sont situés au centre des villages ou des villes, ce qui signifie que la peinture de façade purificatrice d'air neutralise très efficacement la pollution atmosphérique causée par les émissions locales. Avec une surface totale de 10 000 m², c'est aussi le premier projet belge de grande envergure utilisant une peinture de façade purifiant l'air.

A partir de juillet 2019, la société Woutim paintworks s'est attelé à la peinture des façades en crépi jaune des magasins OKay avec une couche de peinture blanche (RAL 9016) de StoColor Photosan. Grâce au pouvoir couvrant élevé, deux couches de peinture seulement ont été nécessaires. Au total, 76 succursales ont été dotés d'une couche de peinture purificatrice d'air. Il s'agit de magasins situés dans tout le pays, dans les provinces de Namur, du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, de la Flandre occidentale et orientale, d'Anvers et du Limbourg.

La peinture de façade fait partie de la transformation durable

Le département technique du groupe Colruyt s'engage pleinement dans les techniques, les matériaux et les systèmes de construction innovants.

"L'entreprise durable est dans l'ADN du groupe Colruyt. Par exemple, nous ne disposons aujourd'hui que de réserves à faible consommation d'énergie et de réserves sans combustibles fossiles, et nous expérimentons pleinement la construction circulaire. L'objectif ultime est d'évoluer vers des bâtiments circulaires et 100% efficaces sur le plan énergétique. La peinture de façade Sto, qui purifie l'air, est un élément important dans cette transformation", déclare Ivo Van Zandweghe, responsable des infrastructures durables au sein du groupe Colruyt.

Le groupe Colruyt a contacté le grossiste en peinture Troubleyn, l'un de ses fournisseurs habituels, en lui demandant de rechercher un produit durable pour les façades, ayant un impact positif sur l'environnement.

"Le développement durable est sur toutes les lèvres, mais dans notre secteur, en 2020, il s’agit toujours d’un marché de niche. Je suis convaincu que sur le long terme, elle deviendra également la norme dans l'industrie de la peinture. Afin de renforcer l'aspect écologique, nous choisissons consciemment des partenaires dans ce domaine. Allant du fournisseur de peinture Sto aux ateliers de peinture Woutim", explique Peter Troubleyn, directeur commercial de Troubleyn.

Le StoColor Photosan réduit les NOx et les particules fines dans l’environnement

Les oxydes d'azote sont libérés dans l'environnement par les gaz d'échappement. Ces oxydes d'azote sont déposés sur la surface de la façade photocatalytique du StoColor Photosan. Sous l'influence de la lumière, l'oxygène est activé sur le catalyseur et les oxydes d'azote sont transformés en nitrate non toxique. Cela fonctionne non seulement en plein soleil, mais aussi dans des conditions de lumière diffuse. Ce nitrate se dissout ensuite dans l'eau et est emporté par la pluie.

"Cela est possible grâce à la technologie brevetée du catalyseur de lumière visible. Cette technologie innovante permet de réduire les poussières fines et d'assainir l'air, ce qui garantit une réduction constante des substances nocives dans les villes", explique Alexander Rickert, chef de produit chez Sto.

Une efficacité scientifiquement prouvée

En 2018, des chercheurs mandatés par le département régional du Bade-Wurtemberg pour l'environnement, les mesures et la conservation de la nature ont effectué divers tests en milieu urbain et rural pour calculer l'impact de la peinture de façade. Si l’on prend un exemple, une habitation moyenne avec une façade de 250 m² sur laquelle a été appliquée la peinture StoColor Photosan neutralise les émissions toxiques d’un moteur diesel Euro-6 sur une distance d’environ 25 000 km. Ainsi, la maison purifie les émissions d'environ 1640 litres de diesel par an, ce qui équivaut à près de 2 kg d'oxydes d'azote. Ou encore: un représentant moyen parcourt en voiture une distance d'environ 50 000 km par an. Afin de neutraliser ces concentrations d'oxyde d'azote et d'ozone en un an, il suffit de réaliser les travaux de deux maisons d'environ 250 m² peintes avec la peinture pour façades StoPhotosan.

La recherche montre ainsi une conversion rapide et quantitative des oxydes d'azote. Afin de lutter contre la pollution de l'environnement, l'utilisation à grande échelle de peintures photo-actives est recommandée.

"Si l'on remonte les résultats de la recherche jusqu'au cas OKay, on peut supposer que la surface de façade de 10 000 m² neutralise les substances nocives d'environ 1 000 000 km (moteur diesel Euro-6) d'émissions", explique M. Rickert.

Astrid Dupuis

Team Manager, Two cents

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Sto

Depuis plus de 60 ans, Sto SA développe et fabrique des produits pour le secteur mondial de la construction. Outre les systèmes d’isolation de façade, on retrouve dans la gamme de produits Sto des peintures de façade, des peintures intérieures, des enduits décoratifs, des revêtements de sols et des systèmes de réparation de béton. En tant que leader technologique, Sto joue un rôle de premier plan en matière de développement avec le lancement régulier de produits innovants et brevetés sur le marché. Plus d’informations sur www.sto.be.