2023 : l’année de la rénovation énergétique

Comment rénover une maison énergivore en tenant compte des exigences énergétiques plus strictes ?

La Belgique a de grandes ambitions en matière d'efficacité énergétique. Elle doit réduire ses émissions de CO₂ de 80 à 95 % pour 2050. En d'autres termes, d'ici 2050, tous les logements devraient être économes en énergie. La Belgique compte environ 4,5 millions de logements, dont environ 60% ne sont pas isolés ou insuffisamment isolés. Il y a donc encore du progrès à faire. Cela se traduit par un grand nombre de nouvelles mesures d'économie d'énergie dans le secteur résidentiel et par des travaux de rénovation en profondeur. L'impact d'une façade isolée sur l'efficacité énergétique d'une maison ne doit pas être sous-estimé. Sto a pour ambition de participer au plan zéro émission 2050 en proposant des solutions pour une meilleure maîtrise de la consommation d'énergie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Qu’est-ce qui va changer pour les acheteurs potentiels à partir de 2023 ? 

Quelles mesures sont d’application à Bruxelles et en Wallonie 

Le parc immobilier en Belgique dépend des gouvernements régionaux. La législation en la matière varie donc d'une région à l'autre. La Flandre a introduit une nouvelle réglementation sur l'obligation de rénovation au début de cette année. La question se pose de savoir si la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale suivront le mouvement ou appliqueront des règles différentes et quand cela se produira. Actuellement, Bruxelles et la Wallonie ont des exigences énergétiques strictes en matière d’économie d’énergie avec des normes de ventilation et d'isolation obligatoire ainsi qu’une exigence en termes de certificat PEB. A Bruxelles comme en Wallonie, le certificat PEB évalue la performance énergétique des bâtiments, dans des conditions d'utilisation et de climat standardisées. ​ 

Le gouvernement bruxellois a lancé Renolution, une campagne de rénovation pour permettre à la région d'atteindre ses objectifs climatiques ambitieux, principalement par le biais d'un soutien financier et d'un accompagnement des travaux de rénovation.

Découvrez plus d’informations sur les primes Renolution 2023 ici : Les Primes RENOLUTION 2023 | Renolution 

La Wallonie exige un audit énergétique de l'habitation avant de pouvoir demander une prime. Cette opération doit être effectuée par un auditeur certifié qui répertorie tous les travaux obligatoires à réaliser. Cet expert calcule également les économies d'énergie d'un bâtiment grâce aux travaux réalisés. 

Des exigences énergétiques plus strictes en Flandre avec le certificat de performance énergétique 

Depuis le 1er janvier 2023, une obligation de rénovation s'applique en Flandre après l'achat d'un bien résidentiel énergivore. Les nouveaux propriétaires doté d'un PEB E ou F doivent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans les cinq ans suivant l'achat d'un logement pour obtenirl'étiquette EPC D (entre 400 et 300 kWh/m² an). Un tel label EPC est obligatoire lors de la vente. Cela donne à l'acheteur une indication de l'efficacité énergétique du bâtiment. Suite à cette nouvelle règle de rénovation, la Flandre a pour objectif de passer entièrement aux habitations portant l'étiquette énergétique A, à partir de 2050. Ainsi, lors de l'achat d'une maison, il faut tenir compte de l'efficacité énergétique et prévoir le budget nécessaire pour les rénovations énergétiques. 

Un expert énergétique de type A se charge d’établir ce type de certificat. Lors de la visite des lieux, il examine, entre autres, le niveau d'isolation, l'installation du chauffage et l'utilisation des énergies renouvelables. Un outil gouvernemental permet de calculer à titre indicatif l'efficacité énergétique de l'habitation : Comment tester le CPE | VEKA (energiesparen.be) 

L'importance d'une bonne isolation des façades ​ ​ 

En plus de l'isolation de la toiture, une isolation de qualité des façades a un impact positif sur le score PEB d'une habitation. C'est ce que révèle une étude récente réalisée par Pixii, un institut de recherche scientifique neutre qui soutient les acteurs du bâtiment, et Sto, expert en isolation des façades. ​ 

Pour l'étude, Sto et Pixii ont examiné le score énergétique d'une habitation individuelle des années 1960, et l'ont comparé après isolation de l'enveloppe du bâtiment. Avant la rénovation, la maison obtenait l'étiquette énergétique F, équivalente à une consommation de 566 kWh/(m2 an). Ce qui est également représentatif de nombreux foyers belges. En appliquant uniquement une isolation des murs extérieurs, l'efficacité énergétique de la maison est passée à l'étiquette D, 329 kWh /(m2 an). La maison gagne ainsi 237/(m2 an). 

Primes, subventions et crédit à la rénovation 

Le gouvernement bruxellois et wallon propose de nombreuses mesures de soutien pour tous ceux qui souhaitent rénover ou construire. A Bruxelles par exemple, avec le plan Renolution, des primes pour le rafraîchissement, revêtement de façade, l’ou encore l’isolation thermique des murs extérieurs sont disponibles.

Sto estime que ces mesures auront un impact positif sur la transformation vers des logements plus efficaces sur le plan énergétique :

“Le grand pas en avant vers un logement durable a maintenant été clairement franchi. La maison du futur est une maison bien isolée et où l'isolation complète de la façade est un moyen efficace d'économiser l'énergie. Les mesures de soutien telles que la prime et les subventions sont là pour permettre de franchir le cap", a déclaré Alexander Rickert, chef de produit chez Sto.

Pour en savoir plus sur les primes d’isolation de façade en région bruxelloise : F1 - Façades: Isolation thermique des façades | Renolution 

Une maison économe en énergie permet de réduire la facture énergétique 

Outre les mesures d'aide financière, une maison économe en énergie dont les façades sont isolées se traduit par un confort de vie supplémentaire, une réduction des émissions de CO2 et une diminution de la facture énergétique. Avec l'isolation de la façade, la nécessité de chauffer diminue, et il faudra donc consommer moins d'énergie pour chauffer la maison.

« Un système d'isolation qualitatif est un investissement, mais il est rentable », déclare Alexander Rickert, chef de produit chez Sto. ​ 

Sto dispose de plusieurs systèmes d'isolation des façades, qui offrent une solution appropriée tant pour les nouvelles constructions que pour les projets de rénovation. Après la pose de l'isolation, une finition personnalisée de la façade, comme un enduit décoratif ou une bande de pierre, donne un nouveau look à la maison. 

De plus, l'efficacité énergétique d'une habitation joue un rôle de plus en plus important dans la valorisation d'un bien immobilier. Une habitation isolée a une valeur marchande plus élevée et résistera mieux aux temps ​ 

Plus d'informations sur les systèmes d'isolation de façade de Sto, via le site web : www.isolermafacade.be

Plus d'informations sur l'audit énergétique via L'audit Logement - Site énergie du Service public de Wallonie 

Helena Desmet

Helena Desmet

Press Officer, Two cents

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Sto

Depuis plus de 60 ans, Sto SA développe et fabrique des produits pour le secteur mondial de la construction. Outre les systèmes d’isolation de façade, on retrouve dans la gamme de produits Sto des peintures de façade, des peintures intérieures, des enduits décoratifs, des revêtements de sols et des systèmes de réparation de béton. En tant que leader technologique, Sto joue un rôle de premier plan en matière de développement avec le lancement régulier de produits innovants et brevetés sur le marché. Plus d’informations sur www.sto.be.

Contact

Z.5 Mollem 43 1730 Asse

+32 (0)2 453 01 10

info.be@sto.com

www.sto.be